Les couleurs en marketing

Quelles sont les significations des couleurs en marketing ?

Chaque couleur veut signifier quelque chose, et c'est pour cela qu'il est important de prendre en compte ces significations, notamment en marketing afin de faire passer le bon message.

Noir : il dégage une image de haut-de-gamme et donne une impression de noblesse. Le noir s'associe idéalement avec la plupart des couleurs.


Blanc : mystérieuse, cette couleur représente la pureté par excellence. Pour mettre en valeur une marque, avoir recours au blanc vous permettra de mettre le logo ou la typographie au centre de l'attention.


Rouge : c'est une couleur chaude qui a de l'énergie et du caractère. C'est la couleur primaire la plus puissante et la plus visible. C'est la couleur publicitaire par excellence.


Bleu : il est le symbole du dialogue, du partage, de la circulation, de la distribution ou de la communication. Le bleu est la couleur phare pour les réseaux sociaux. Elle est souvent utilisée pour les identités visuelles des entreprises car elle convient à de nombreux domaines d'activité.


Vert : le vert est lié aux notions de nature, d'environnement et d'écologie. Le secteur alimentaire, de la santé, du bien-être ou des cosmétiques utilisent beaucoup le vert pour renforcer le côté naturel de leurs produits.


Jaune : sa forte visibilité est un atout pour faire passer un message de prudence, il est souvent utilisé pour les panneaux de signalisation. Elle incarne aussi la tonicité et l'optimisme.


Orange : signe d'ouverture d'esprit, d'optimisme et de bonheur, et apporte une touche très dynamique. Elle est également associée au low-cost.


Rose : la mode, la presse, la restauration, les loisirs, adoptent cette couleur pour atteindre leur public cible. Elle évoque l'idée d'une douceur et apporte une bienveillance connotée d'innocence à une identité visuelle.

Il est primordial de s'intéresser à ces significations, notamment lorsque vous souhaitez créer un logo, une charte graphique, ou encore un site internet. Selon vos objectifs, vous devrez ou non utiliser certaines couleurs.


Est-ce que vous portez une attention particulière aux couleurs que vous utilisez pour votre marque ? Ou vous les choisissez seulement par préférence ?


N'hésitez pas à nous contacter pour plus de conseils !

Vous souhaitez voir nos créations graphiques ? Cliquez ici