La communication digitale vs la communication imprimée

La communication imprimée

Les supports imprimés sont utilisés depuis des siècles, et restent toujours appréciés malgré l'arrivée du digital.

L'imprimé permet de garder une proximité avec l'entreprise, en plus d'être à long terme, puisque le client l'aura toujours avec lui, pas comme une page internet.

Le papier se renouvelle sans cesse, et évolue avec le temps, ce qui le met sur un pied d'égalité avec le digital.

Une nouvelle ère avec le digital

La communication digitale permet de proposer un contenu régulier, évolutif et facilement transmissible, en plus de donner une présence régulière à l'entreprise.

Le digital offre la possibilité de créer à l'infini, mais face à une forte concurrence qui peut s'avérer être un frein.

Le buzz peut faire connaître une entreprise très rapidement et facilement, mais peut tout aussi bien ruiner sa réputation avec un bad-buzz, c'est pour cette raison que le digital est aussi intéressant qu'il est dangereux.

Alors, communication imprimée ou communication digitale ?

On les oppose régulièrement, mais sont-ils vraiment opposés ?

Il est plus juste de parler de complémentarité. En effet, utiliser les deux canaux est un avantage non négligeable, pour toucher une plus large cible.

Le digital qui est rapide et facile d'utilisation, va toucher une certaine cible, tandis que le print va en toucher une autre, plus attachée au papier.

De nombreuses entreprises ont délaissé le print, pour tout miser sur le digital qui est moins coûteux. Cela amène à une communication incomplète, qui est accès que sur une partie de la cible.

Finalement, le print et le digital sont complémentaires, ils apportent tous les deux le nécessaire pour une communication complète, qui touche une large cible.


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